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8 idées efficaces pour booster l’animation de votre officine

Quelles sont vos résolutions 2021 pour votre animation en pharmacie ? Stop aux vitrines qui donnent le blues !  En attendant que le Covid-19 veuille bien plier bagage, le blog du pharmacien vous invite à faire le plein de bonnes idées ! De quoi offrir à vos clients une pharmacie à faire pâlir d’envie vos concurrents…

Fini le temps où l’animation en pharmacie se résumait à juxtaposer des affiches publicitaires en vitrine… Acteur majeur de la santé des français, une officine se doit de refléter physiquement ce rôle central. Il s’agît de formaliser les temps forts de santé de l’année et donner envie à la patientèle de pousser la porte régulièrement !  Suivez le guide…

1/ Optez pour une signalétique pharmacie attrayante

Pour attiser la curiosité, renforcez la visibilité de votre façade et de votre vitrine. Ne négligez pas la signalétique pharmacie à l’extérieur, à commencer par l’installation d’un croix verte lumineuse et animée pour booster votre trafic. On doit pouvoir vous identifier dans la rue au premier regard de loin.  Il existe désormais des croix lumineuses de couleurs avec animations 3D et texte défilant qui peut se changer en fonction de vos actualités. Communiquez de loin…

Bien choisir votre croix verte selon la taille de votre enseigne et le style de la façade.

2/ Décorer votre vitrine d’officine attire le regard

L’objectif de la vitrine est de capter l’attention et de séduire le passant pour qu’il s’arrête et regarde. Faute de temps souvent on se retrouve avec une vitrine qui superpose les pubs de laboratoires, mélangeant les genres, entre publicités et promotions, le consommateur s’y perd !

Votre vitrine doit véhiculer une ambiance qui met d’emblée le visiteur en confiance. Identité graphique, spécialités pharmaceutiques, informations pratiques… Ne laissez rien au hasard, tout en restant assez sobre pour garder votre crédibilité.

La vitrine de votre pharmacie : adoptez une signalétique claire pour être attractif

Les vitrophanies saisonnières

Privilégiez les vitrophanies saisonnières pour capter l’attention, cela reflète le dynamisme de votre officine. Voici quelques idées de thèmes récurrents pour vous inspirer :

  • en hiver : la toux, la peau, la fatigue, les cadeaux cosmétiques,
  • au printemps : le rhume des foins, l’amaigrissement, les soins avant l’exposition au soleil, le stress avant les examens,
  • en été : les piqûres d’insectes, les produits solaires, le mal des transports,
  • en automne : l’acné, les champignons, les poux, la chute de cheveux, la contention.

 

4/ Créer l’événement pour générer du trafic

Donnez une nouvelle dynamique à votre pharmacie, c’est aussi proposer des animations événementielles régulières, à relayer en vitrine et en boutique pour optimiser l’impact de l’opération. N’oubliez-pas, votre vitrine est le premier contact avec l’officine : une vitrine soignée et originale est une marque de dynamisme et d’un accueil de qualité.

Les occasions ne manquent pas pour décorer chaque mois votre vitrine (vacances d’été, rentrée scolaire, fête d’halloween, Noël…).  Vous pouvez faire appel à un décorateur étalagiste pour vos mises en scènes ou installer vous-même vos kits décorations (kit solaire, kit noël, kit octobre rose…).

 

5/ Réaliser des animations en pharmacie

Animer votre officine, c’est aussi organiser des événements ponctuels autour de thématiques qui intéressent votre patientèle pour donner de nouvelles raisons de venir et ainsi, cultiver le lien de proximité et susciter l’achat :

  • Créez une animation diététique (aromathérapie…) autour d’un atelier conseil gratuit animé par un pharmacien nutritionniste, et des cadeaux aux clientes ;
  • Lancez un jeu-concours de dessin pour les enfants au moment de la rentrée scolaire, avec espace créatif temporaire en pharmacie.

 

6/ Captez l’attention avec les écrans digitaux

Vous avez envie de rajeunir votre pharmacie ? Idéale pour capter l’attention sur votre officine, l’écran d’affichage dynamique est le plus performant des médias. Vecteur majeur d’image et actualisable à volonté, il vous permet surtout d’animer votre vitrine en quelques minutes seulement.

Prévenir contre la grippe

Si vous choisissez par exemple d’aborder la prévention et le traitement de la grippe… Sur un fond de flocons animés et d’un bonhomme de neige bien emmitouflé, vous pourriez réaliser trois panneaux distincts en rotation permanente pendant la période hivernale (1):

  • L’un « avant la grippe » sur les gestes barrières (lavage des mains), la vaccination assez tôt ;
  • L’autre « pendant la grippe » sur le traitement : temps de repos, Paracétamol, isolation ;
  • Le troisième « après la grippe » : renforcer le système immunitaire, reprendre des forces.

Pour appuyer cette opération vous pouvez montrer en vitrine les produits recommandés (Bion 3, « Soyez fort de l’intérieur ») dans votre animation digitale, en vente en pharmacie.

7/ Elaborer des slogans conseils percutants

Certes, les communications doivent servir d’accroche visuelle mais communiquer avec un langage clair est aussi essentiel quelques soit vos supports. Le slogan doit attirer l’attention donc évoquer une image forte ou l’interpeller « vaccin antigrippal : vous êtes concernés ! »

Il est important de rester le plus concis possible dans le choix de vos slogans (cinq à sept mots) et vulgarisé pour inciter votre patientèle à vous demander conseil(1) :

 Rentrée des classes, sortie des poux ! (les anti-poux)

 Ça gratte, ça pique, vous êtes allergique

 Ne laissez pas tomber vos cheveux !

 Bronzez en toute sécurité ! (crème solaire)

 Ne vivez plus à bout de souffle (au sujet de l’asthme)

 Soyez zen ! (calmant à base de plantes)

 

8/ Optimiser le merchandising pharmacie par le conseil

Au-delà d’assurer la visibilité de vos marques, c’est le bon conseil qui détermine l’acte d’achat en pharmacie. En tant que pharmacien, vous devez donc aller plus loin : votre patientèle attend plus un service qu’un produit…

« Je viens chercher dans ma pharmacie une forme de chaleur, la relation de confiance et bien sûr, l’expertise santé de mon pharmacien » selon Pauline.

Rester proche de votre patientèle est donc essentiel. Vos animations doivent donc être adaptées aux vrais besoins de votre clientèle si vous voulez avoir un impact sur celle-ci. Aménagez par exemple votre rayon puériculture en l’associant à un coin jeux, ainsi les parents peuvent consulter le pharmacien tout en gardant un œil sur leurs enfants.