Agencer et équiper, Mieux Communiquer

Rayon bébé pharmacie : la nouvelle génération carbure au bio

Rayon BB : la nouvelle génération carbure au bio

Si les marques historiques affichent l’étendard « bio » et les nouvelles références « pure bio » fleurissent à tous les coins de rue, ce n’est pas un hasard. Le marché du bébé carbure au vert en France. Quelles sont les nouvelles attentes des jeunes parents ? Comment attirer cette clientèle exigeante chez vous ? Le Blog du pharmacien vous aiguille pour organiser votre rayon bébé en pharmacie… 

Malgré l’érosion de la natalité entre 2019 et 20211, la croissance du budget moyen par bébé offre de belles opportunités en termes de chiffre d’affaires et de fidélisation de la clientèle en pharmacie2. Sur ce marché disputé, le levier de croissance n°1 se trouve sur les produits bébé bio, durables, verts … Les acteurs historiques ont basculé en mode « tout bio », bousculés par les nouveaux entrants qui séduisent les générations Y et Z. Tour d’horizon des tendances actuelles .

Quelles sont les attentes des jeunes parents d’aujourd’hui ?

Confiance, bien-être et sécurité sont des facteurs essentiels aujourd’hui. Avec la prise de conscience de l’impact des activités humaines sur la santé et l’environnement, la jeune génération est plus décidée que jamais à changer sa manière de consommer et de se comporter au quotidien.

1/ La conscience accrue des risques sanitaires et environnementaux

Les parents donnent la priorité aux produits d’origine naturelle et à une production plus respectueuse de l’environnement. L’objectif est de décrypter la composition d’un produit en le scannant sur son smartphone avant de l’acheter. En cela, les applications (Yuka, Pharmapocket, Quelcosmetic…) ouvrent une nouvelle ère sur leur façon de consommer.
A fortiori quand il s’agit de leur enfant, les nouveaux parents sont prudents et ont besoin d’être rassurés. Plus que jamais, ils se méfient des marques établies et des beaux discours publicitaires. Ils recherchent des marques 100% transparentes avec eux. Face à cette défiance à l’égard des grandes marques, il est crucial aujourd’hui de gagner leur confiance.

Quelles sont les marques éco-responsables qui montent ?

Le duel est ouvert : les marques bio tels que Natessance, Weleda, SO’BiO étic, Lea Nature, Liniderm, La Rosée talonnent les grandes… Et en 2020, les couches et changes bébé ont vu leurs ventes en pharmacies bondir de 25%, l’une des plus forts progression enregistrée dans ce circuit. Pampers leader de la couche jetable défend son avant-poste en lançant en 2021 son modèle semi-réutilisable. Et même s’il reste un marché de niche, les couches éco-responsables sous toutes les coutures se développent. On vous en donne un aperçu.

Love&Green Pure Nature : couche à base de cellulose non blanchie et microbilles absorbantes d'origine naturelle
Pampers Harmonie Hybrid : couche mi-réutilisable, mi-jetable, qui contient des ingrédients d'origine végétale.
Cottony hypoallergénique : coton 100% bio à base de cellulose certifiée FSC et blanchie sans chlorine TCF, 0% chlore, pétrolatum, parfum, parabène

2/ La qualité et le naturel prime sur le prix dans le choix des produits

Les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants ! C’est encore plus vrai aujourd’hui. En fait, les générations Y (nées entre 1980 et 1995) et Z (nées à partir de 1995) transfèrent leurs propres habitudes de consommation et leurs valeurs sur les achats destinés à leur enfant. Axés à fond sur l’alimentation bio, ils privilégient les laits infantiles bio et les produits hygiéniques pour bébés contenant des ingrédients 100% naturels. Et ils trouvent normal de payer plus cher pour garantir une alimentation saine et vertueuse4.

Les 18-24 ans, une génération axée à fond sur l'alimentation bio
Les 18-24 ans, une génération axée à fond sur l'alimentation bio. L'agence Bio.2019 (5).

3/ Les nouvelles mamans cherchent à se simplifier la vie quotidienne

Plus indépendante, la nouvelle maman recherche le parfait équilibre de vie pour concilier au mieux son travail et s’occuper de ses enfants. En tant que pharmacien, vous pouvez tirer parti de ces deux dimensions. C’est la combinaison gagnante pour booster l’activité de votre rayon bébé en pharmacie :

  • d’un côté, vous devez sélectionner les produits adaptés qui répondent aux nouvelles attentes de la clientèle ;
  • de l’autre, guider les jeunes mamans en leur délivrant toutes les informations nécessaires sur les produits pour leur permettre de faire un choix rapide et éclairé.

Comment répondre au mieux à leur besoin d’efficacité ?

Au-delà de son offre produit, pour toucher cette cible exigeante, votre pharmacie peut se distinguer sur le plan serviciel :  

  • Les services utiles : le « click and collect » pour un tiers qui vient chercher les provisions, la location de matériel tels que le tire-lait et le pèse-bébé ;
  • le dépannage bien utile à la dernière minute : les sérums physiologiques et carrés de coton pour l’hygiène, pour l’alimentation : les petits pots, les céréales et les compotes à boire…

Comment accompagner les jeunes mamans avant la naissance pour les fidéliser ?

Le dialogue est essentiel pour tisser des liens durables : la maternité est un moment charnière. Vous devez être au rendez-vous : « la plupart du temps, elles demandent des conseils simples et cherchent surtout du réconfort » constate une pharmacienne. C’est l’occasion de renforcer votre position de spécialiste. De plus, votre bonne connaissance des produits (et votre relationnel) est un avantage concurrentiel non négligeable par rapport aux enseignes généralistes.

Accompagner les jeunes mamans avant la naissance pour les fidéliser
Maman d’un enfant en bas âge : la relation de confiance est essentielle.

Le duo gagnant : la relation de proximité et de confiance

«Au quotidien, je privilégie ma pharmacie de quartier. Maman d’un enfant en bas âge, la relation de confiance est importante pour moi. Ma pharmacienne nous suit depuis sa naissance et elle est connaît bien notre pédiatre. Je fais confiance en son expertise médicale et infantile. Elle me rend bien service pour le dépannage dernière minute. Choisir des produits d’origine naturelle, des contenants recyclables, cela me paraît essentiel aujourd’hui. Pour les achat volumineux (couches, lait, coton, sérum…) je vais dans une grosse pharmacie car je peux bénéficier d’offres plus attractives. Pour les crèmes et les savons, je préfère les soins dermatologiques (La Roche-Posay) préconisés par mon pédiatre et adaptés à toute la famille.»

Clara K., cliente de la pharmacie Bader, Bd Saint Michel à Paris.

Gâter les mamans avec des cadeaux de fidélisation utiles H3

Le cadeau publicitaire, c’est un geste gratuit toujours agréable à recevoir. Surtout, il permet de renouer avec le contact humain en pharmacie. En l’occurrence, l’arrivée d’un enfant est l’occasion d’offrir des cadeaux de naissance utiles aux jeunes parents : veilleuse, doudou, boite à tétine, bavoir sont très efficaces pour fidéliser les  jeunes parents. « Avec 78% de taux de mémorisation, l’objet de communication fait aussi bien que le cinéma ! » (TSM Reseach, 2021). L’attention que vous portez à vos clients renforce vos liens dans la durée. Un levier de communication à ne pas négliger !

Protège carnet de santé aux motifs jungle pour cultiver la proximité avec les jeunes parents.
 Bavoir bébé avec bac détachable motif lion Bavoir bébé avec bac détachable motif lion BAVOIR BÉBÉ AVEC BAC DÉTACHABLE MOTIF LION
Autre cadeau de naissance personnalisé original : le bavoir avec bac détachable pour faciliter le nettoyage.

« Avec 78% de taux de mémorisation, l’objet de communication fait aussi bien que le cinéma ! » (TSM Reseach, 2021).

Comment animer votre rayon bébé en pharmacie : les indispensables

Entre les différents laits infantiles, la multitude des produits de toilettes, les clientèles s’y perdent parfois. Il s’agît de faciliter la vie des parents pressés ! Avant d’engager le dialogue, c’est à vous de les orienter visuellement. Voici comment vous différencier et valoriser votre image sur le terrain :

  • Situé non loin de l’entrée ou proche du comptoir, le rayon bébé de votre pharmacie doit être identifiable : optez pour une signalétique colorée, à coup sûr, il deviendra incontournable ;
  • La signalétique extérieure (habillage vitrine, vitrophanie) et intérieure permet de se repérer et visualiser l’ensemble des produits en un clin d’œil : prévoyez des hauts-de-rayon et séparateurs linéaires pour clarifier votre offre et favoriser le libre-service.

Découvrez le kit rayon bébé en pharmacie qu’il vous faut

Le kit rayon bébé pose l’ambiance et attire l’attention dans votre pharmacie. Il est notamment composé d’une vitrophanie, d’un grand sac, idéal pour transporter les cotons pads, les couches, les boîtes de lait, et d’une cinquantaine de langes à offrir à une jeune maman.  Il contribue également à la mise en avant du rayon et des promotions en vitrine, en tête de gondole et sans oublier vos écrans digitaux. Activez la carte de la saisonnalité durant « le mois du bébé » ou optez pour une animation permanente du rayon bébé en pharmacie. Comme il vous plaira !

KIT DE COMMUNICATION PHARMACIE : KIT BÉBÉ
Le kit de communication rayon bébé dynamise votre pharmacie.

Organiser un coin jeu pour les enfants en pharmacie

Les parents accompagnés des bambins sont en général pressés d’en sortir : si votre espace le permet, aménagez un coin jeu au calme pour distraire les petits. Les bénéfices à la clé :

  • Dès sa première visite, vous fidélisez votre clientèle en lui offrant une expérience familiale positive pour tous ;
  • de plus, vous profiterez d’une meilleure disponibilité d’écoute de la part de votre clientèle.

Le tout en bois fonctionne très bien et représente un investissement limité : Nature&Découvertes propose un mobilier coloré associé à des jeux de manipulation bien conçus.

TABLE D'ACTIVITÉS JOLIE PRAIRIE
Table en bois multi-activités "Jolie prairie". Nature&Découvertes.
Table en bois multi-activités "Jolie prairie". Nature&Découvertes.
Table en bois multi-activités "Galopins". Nature&Découvertes.

Différenciez-vous de vos concurrents et valorisez votre magasin en lui offrant une image moderne grâce au numérique. A découvrir, Connect Innov, créateur de Table’s Kid, propose un PC intégré à une table interactive équipée de 30 jeux d’éveils, ludiques et pédagogiques adaptés aux différentes tranches d’âges, à partir de 3 ans. Kidéa propose aussi un totem interactif adaptée aux petites espaces. Elles fonctionnent sans connexion internet.

Le totem interactif kidéa est un véritable atout séduction pour les enfants et leurs parents.
Le totem interactif Kidéa est particulièrement adapté aux petits espaces.
La Table Kid’s est un véritable atout qui permet d’augmenter le chiffre d’affaire en fidélisant les clients.
La Table Kid’s est un véritable atout qui valorise votre pharmacie.

Inviter à un atelier découverte : le dynamisme paye !

Enfin, votre action ne se limite pas au conseil au comptoir. Avez-vous pensé à organiser des ateliers découvertes réguliers en petit groupe ? Ils sont très appréciés des futures mamans. Les sujets ne manquent pas : allaitement, nutrition infantile, hygiène-soin…. Et c’est l’occasion pour vous de présenter des produits (coussinet, coques, tire-lait…).

Lire aussi :