Agencer et équiper

Sortie de crise : c’est le moment d’investir dans votre communication extérieure !

Croix pharmacie pénombre

La fin de la crise sanitaire pointe le bout de son nez ! Aussi difficile fût-elle, elle a mis en lumière le rôle de proximité du pharmacien et sa mission essentielle dans le système de santé. Lors du Congrès des Pharmaciens de Lyon en octobre 2021, l’ex-président François Hollande a lancé : « Tout politique a de la considération pour une profession qui agit. Vous êtes des professionnels de santé de haut niveau, très qualifiés, … Le regard sur vous a changé ». Et Carine Wolf-Thal* a confirmé : « Pour la pharmacie, le champ des possibles est quasi infini » (1).sur les chapeaux de roue pour générer un maximum de trafic dans votre pharmacie. C’est le moment idéal pour investir dans votre visibilité extérieure ! Croix de pharmacie, enseigne, vitrine, sortez de l’ombre et faites briller votre caducée ! Quels croix et enseigne choisir pour se démarquer ? Le blog du pharmacien vous éclaire sur le sujet. 

La croix de pharmacie est le véritable porte-drapeau de votre officine. On doit pouvoir vous identifier de loin dans la rue. Pour remplir son rôle, elle doit capter immédiatement l’attention du public, être repérable en un clin d’œil et être assez attractive pour vous démarquer de vos concurrents. Remplacer votre ancienne croix verte, c’est l’occasion de soigner votre image et votre visibilité !

Découvrez tous nos conseils pratiques pour faire le meilleur choix et trouver un fabriquant et installateur à proximité.

*Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens

1/ Optez de préférence pour une croix lumineuse à LED

Les pies ne sont pas les seules à être attirées par les objets qui brillent ! L’éclairage et la luminosité sont deux critères importants à prendre en compte pour garantir la visibilité optimale de votre croix de pharmacie. Une croix lumineuse, clignotante ou défilante sera toujours plus attrayante pour les regards, surtout si votre officine est située dans une galerie commerciale ou une rue commerçante.

Croix LED ou croix Néon, que choisir ?

Privilégiez une croix LED, alternative écologique aux vieux néons. Ses avantages sont multiples : durabilité, puissance, base consommation, programmable à distance, résistante aux températures extrêmes…

Une croix à LED clignotante, idéale pour attirer plus de clients.

2/ Adoptez le bon emplacement pour votre croix verte

« C’est un roc ! … un pic ! … un cap ! Que dis-je un cap ? ». Pour bien faire, on devrait comparer votre de pharmacie à « une péninsule », variante du nez  de Cyrano car « c’est là ce qui s’appelle « avoir pignon sur rue » pour être visible à tous les coins de rue !

Croix simple ou croix double face, que choisir ?

L’emplacement, la taille et la surface de l’enseigne lumineuse sont d’autres éléments essentiels à prendre en compte dans votre choix. Le type de croix se détermine aussi selon l’orientation de votre façade :

  • On accède à votre pharmacie de manière latérale ? Optez pour la croix double face positionnée perpendiculaire à la façade de votre officine pour multiplier les points de visibilité ;
  • On arrive face à votre pharmacie ? Privilégiez une croix simple. Installée directement sur la façade pour une enseigne bandeau :
devanture et croix de pharmacie
Choisissez une croix simple ou double face selon l’orientation de votre façade.

3/ Signalez-vous par un mât de pharmacie pour l’orientation

Si votre officine est située dans un quartier calme ou difficile d’accès, un mât de drapeau (dit « mât de suspension ») peut s’avérer fort utile en guise de pré-enseigne pour mieux vous localiser, sinon « un totem directionnel », positionné dans un endroit passant afin d’orienter vos futurs clients.

Notre astuce pratique

Pensez aussi à mettre en avant vos atouts ! Par exemple, si vous disposez d’un parking à l’arrière qu’on ne peut deviner de l’extérieur, autant l’indiquer à l’aide d’une croix animée…

4/ Démarquez-vous de la concurrence avec une croix animée

Le choix de votre croix lumineuse fait partie intégrante de la stratégie d’animation de votre vitrine au même titre que le covering ou les écrans digitaux… Rien de tel pour stimuler le trafic de votre officine ! Votre croix de pharmacie attirera d’autant plus l’œil qu’elle est animée, le regard étant toujours plus attentif à une image qui bouge plutôt qu’un visuel fixe.

Personnaliser votre enseigne lumineuse

L’arrivée d’une nouvelle génération de croix (FULL HD) permet l’insertion d’animations variées qu’on peut programmer à distance depuis un ordinateur : une solution d’affichage à la pointe de l’innovation à découvrir dans cette vidéo :

Insérez vos photos et logos, heure-date-température…

Le choix d’une croix animée est l’occasion de valoriser votre image de marque grâce aux multiples options de personnalisation : choix des couleurs, des messages, du style de design et même des animations (effet 3D en couleur, images, logos…) !

5/ Soignez vos messages pour attirer l’attention du public

Certes, votre enseigne lumineuse a une vocation à la fois publicitaire et décorative, mais pas seulement. La qualité de votre communication visuelle étant la marque de votre signature extérieure, elle se doit d’être aussi informative.

Quelles infos afficher sur la croix de pharmacie ?

Une croix de pharmacie moderne apporte toutes sortes d’informations utiles au quotidien :

  • la température extérieure et l’heure,
  • le taux d’humidité et de pollution de l’air,
  • les horaires d’ouverture de votre officine.

Pensez à diffuser des messages courts personnalisés pour mettre en avant vos spécialités, votre accès parking ou des messages de prévention en matière de santé.

croix enseigne
Une croix lumineuse, clignotante et informative attire le regard.

5/ Privilégier la fabrication sur-mesure !

La façade de votre officine est le premier élément qui interpelle votre patientèle, elle doit donc être facilement compréhensible, en bon état et refléter votre positionnement. Chaque officine est unique avec sa configuration propre, ses spécialités à mettre en avant et ses contraintes. Pour répondre à un tel défi, rien de mieux que le sur-mesure !

Il est donc primordial de faire appel à une société qui sache s’adapter à votre demande. Par exemple, Proébo Promoplast, acteur français depuis plus de 45 ans, propose la réalisation et l’installation de croix et d’enseignes personnalisables en fonction de votre besoin. Grâce à un studio de création intégré à l’entreprise, ils peuvent réaliser une devanture en accord avec vos spécificités et votre environnement.

Avec l’aide d’un expert dédié, vous êtes accompagné pas à pas et conseillé à chaque étape de votre projet pour une façade à votre image : étude gratuite, conseil, installation, service après-vente.

Pour aller plus loin, Proébo Promoplast vous propose un webinaire sur la visibilité extérieure de l’officine le vendredi 1er avril 2022. Patrick Courtin, expert de l’agencement extérieur pour pharmacie, vous donne toutes les clés et leviers à actionner pour une officine attractive. Une occasion de poser toutes vos questions !

👉 Inscriptions en ligne

6/ Pourquoi la croix verte et le caducée ?

Pour les plus curieux en quête de sens, dans la mythologie grecque le caducée tire ses origines du sceptre du dieu Hermès et la coupe d’Hygie, déesse de la santé, alors que la croix verte prend son origine dans l’histoire récente. Avant d’être désignée comme l’emblème des pharmaciens (marque déposée en 1984), la croix verte était le symbole de la protection militaire. Elle a succédé à la Croix Rouge, réservée par une loi de 1913 à l’organisation humanitaire du même nom.

Le saviez-vous ?

Emblème de la pharmacie la croix et le caducée pharmaceutique sont des marques collectives déposées auprès de l’INPI (2). Dès lors, la signalisation de la croix, du serpent et de la coupe est définie par des règles strictes de protection qui tiennent lieu de loi et déterminent la couleur, le dessin, les proportions de la signalétique… À bon entendeur salut !

(1) Le moniteur des pharmaciens, Convention pharmaceutique 2022 : les idées fusent. 14 octobre 2021.

 (2)BpiFrance – 74ème enquête de conjoncture : des PME plus confiantes pour 2022. Janvier 2022

(3)INPI – Institut National de la Propriété Intellectuelle

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