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Lutte contre le cancer : les pharmaciens, le maillon fort du plan anti-cancer

Prévention cancer

Pour éviter 60 000 cancers par an d’ici à 2040, Emmanuel Macron a fait de la lutte contre le cancer une priorité absolue. En février 2021, il a donné le feu vert pour un nouveau plan anti-cancer sur cinq ans doté de 1,7 milliard d’euros (20 % de plus que le précédent)1. Pour améliorer la prévention et l’accompagnement des malades, la pharmacie est au cœur du dispositif. Voici des outils pratiques pour participer aux campagnes de prévention et mieux accompagner vos patients au quotidien.

Comment développer votre rôle de conseil et la prévention en officine ?

En 2018, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 382 000 dont 54 % chez l’homme2. Le pharmacien d’officine joue un rôle clé dans la prévention et le dépistage du cancer, véritable priorité de santé publique. N’oublions pas que vous êtes un des rares professionnels de santé de proximité consulté sans rendez-vous et accessible à tous ! De par vos compétences, vous intervenez aussi dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, les diabètes, l’asthme, etc. et la prise en charge des addictions comme le tabac et l’alcool.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Avec 54 000 nouveaux cas par an, cette maladie est le cancer le plus fréquent des cancers féminins2. Détectés à un stade précoce, 9 cas sur 10 guérissent. Une bonne raison de rappeler à votre patientèle d’aller consulter un gynécologue et son médecin traitant régulièrement3.

Or, vous êtes le mieux placé sur le terrain pour agir et informer votre patientèle du fait de4 :

  • la proximité liée au maillage territorial avec près de 22 000 pharmacies en France ;
  • l’accessibilité et la disponibilité grâce aux longues plages horaires d’ouverture ;
  • le contact direct avec la patientèle (on estime 4 millions visiteurs journaliers) ;
  • la connaissance et la relation de confiance tissée avec vos patients…

91% des Français expriment un niveau de confiance très élevé à l’égard de leurs pharmaciens. Véritable acteur de santé de proximité, ils sont jugés comme des professionnels de santé qualifiés et compétents (93%). Une très grande majorité de Français préfèrent se rendre toujours dans la même pharmacie (84%) plutôt que dans la première qu’ils rencontrent5.

Rappelez les bons conseils pour prévenir le cancer

Les campagnes de prévention permettent d’informer mais elles ne suffisent pas. En contact direct avec la population, vous pouvez adapter le message à votre patientèle et rappeler les bons conseils de prévention4 :  

  • l’importance d’arrêter le tabac ;
  • de réduire sa consommation d’alcool ;
  • d’adopter une alimentation équilibrée ;
  • de pratiquer une activité physique régulière.

Avez-vous pensé à utiliser vos écrans digitaux utiliser pour relayer les messages de prévention ? Diffuser des messages réguliers sur vos écrans est complémentaire du conseil et meuble le temps d’attente au comptoir.  Le cerveau humain ne mémorise que 20% d’un texte qu’il a lu, mais 80% d’une image ! Ces chiffres parlent d’eux-mêmes…

Utilisez par exemple vos écrans digitaux pour relayer la campagne Octobre Rose.

Octobre Rose, bien plus qu’un symbole mondial…

Chaque année, la campagne Octobre Rose – symbolisée par le fameux ruban rose – est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation du plus grand nombre et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.  Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur le site Ruban Rose.

Octobre Rose, bien plus qu’un symbole mondial !
Le ruban rose, symbole mondial de lutte contre le cancer

Le succès croissant des collectes de dons

Depuis 2004, plus de 3 330 000 euros ont déjà été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants. En 2020, cette association de lutte contre le cancer a collecté 570 000 euros à travers ses Prix Ruban Rose. En participant à votre tour à cette collecte, vous transmettez votre engagement à votre patientèle.

Les actions de communication pour le dépistage et la récolte des dons relayées en pharmacie permettent d’obtenir des taux de participation d’une grande efficacité. En donnant de la visibilité à ces opérations vous renforcez votre rôle de prévention.

Participer à cette campagne de prévention

Pour vous permettre d’agir à votre tour, voici comment participer et sensibiliser votre patientèle : Promoplast met à disposition un kit complet pour animer votre pharmacie : des éléments de décoration et de communication (vitrophanie, ballons, sacs…), des urnes de collecte et une affiche permettant d’indiquer en fin d’opération le montant collecté. … En complément, une vidéo à télécharger et diffuser sur vos écrans digitaux est mise à votre disposition.

Quelle évolution du rôle du pharmacien dans la prise en charge des malades ?

Face au nombre croissant de patients atteints de cancers, vous êtes en première ligne dans la prise en charge globale des patients, en dehors du milieu hospitalier : aussi bien dans l’analyse des traitements que dans l’accompagnement des patients. Interlocuteur privilégié des malades, vous suivez leurs hospitalisations successives – dont le séjour se raccourcit – et vous les accompagnez parfois très longtemps. Vous contribuez aussi à l’amélioration de leur qualité de vie et à l’optimisation de l’observance, de l’efficacité et de la tolérance des traitements instaurés.

Les entretiens pharmaceutiques
Entretien pharmaceutique : optimisez la prise en charge du patient.

Les raisons principales de votre implication grandissante

  • la multiplication des chimiothérapies anticancéreuses orales, les difficultés d’utilisation de ces médicaments et de leurs multiples effets secondaires…
  • l’augmentation des prises en charge à domicile sollicite plus fortement les professionnels de premier recours.

1/ L’intérêt des entretiens pharmaceutiques en officine

L’entretien pharmaceutique est le meilleur moyen d’assurer la prise en charge personnalisée et optimale du patient. Un dispositif qui gagne à être connu !

 « 9 sur 10 Français sont favorables à bénéficier d’un entretien personnalisé et confidentiel avec son pharmacien. 81% des patients se disent plus informés ». L’objectif de l’entretien pharmaceutique est de renforcer les rôles de conseil, d’éducation et de prévention des pharmaciens auprès des patient6.  

Parce que vous êtes attachés à améliorer le quotidien des patients sous traitement, vous pouvez les accompagner avec des consultations spécialisées. C’est l’occasion de faire valoir votre expertise en expliquant les nouveaux traitements sources d’inquiétude, afin de leur apporter un soutien personnalisé7.

Découvrez le rôle essentiel du pharmacien au travers de ce témoignage d’Isabelle Weinstein, Pharmacienne, Nutritionniste à à l’Institut Raphaël, maison de l’après cancer de médecine intégrative.

Octobre Rose – “Le rôle du pharmacien” avec Isabelle Weinstein, Pharmacienne, Nutritionniste à L’Institut Rafaël.

Le saviez-vous ? 

Depuis 2020, l’entretien pharmaceutique pour les patients atteints d’un cancer et traité par une chimiothérapie orale est conventionné par l’assurance maladie et ouvre le droit à une rémunération du pharmacien8.

2/ La vente de produits adaptés pour assurer le mieux-être des patients

Pour aider les patient(e)s de prendre soin d’eux, la vente de produits dédiés à l’oncologie se développe en pharmacie. Des marques engagées dans la lutte contre le cancer ont fait le choix de proposer des produits adaptés aux traitements :