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Solaire en pharmacie : 6 clés indispensables d’un été réussi !

Solaire en pharmacie : préparez l'été !

C’est bientôt l’été en pharmacie ! Chacun nourrit l’espoir de vacances en liberté et d’une belle peau hâlée. Comment répondre aux nouvelles attentes, envie de naturalité et d’écologie de votre clientèle ? Les pharmaciens sont en première ligne pour vendre des crèmes solaires. Gardez une longueur d’avance et anticipez la mise en visibilité de votre rayon solaire en pharmacie. Découvrez nos 5 clés pour booster vos ventes estivales. Et si vous êtes en panne d’idée, on a ce qu’il vous faut…

1/ Animer votre pharmacie pour l’été, un jeu d’enfant !

Créer une animation en pharmacie et jouer sur la saisonnalité est capital pour attirer l’attention sur votre pharmacie. Votre objectif est clair : mieux présenter pour mieux vendre. De la vitrine au comptoir, la mise en place d’une PLV (publicité sur le lieu de vente) est à privilégier pour promouvoir vos produits.

Voici ses trois vertus principales :   

  • attirer l’œil sur votre officine pour accroître votre trafic ;
  • augmenter le panier d’achat moyen de vos clients ;
  • vous différencier de la concurrence…  

Animation en pharmacie : la solution clé en main

Pour vous simplifier la vie, voici des sacs et vitrophanies qui vous permettront de mettre en place une animation estivale en pharmacie. Tout est prévu pour donner un avant-goût de l’été à votre patientèle : sacs et sachets de pharmacie, vitrophanie, cube présentoir, adhésif sur le sol, ballons colorés, jolies pochettes pour ranger la crème solaire…

Le kit solaire complet pour animer votre pharmacie cet été.
Le kit solaire complet pour animer votre pharmacie cet été.

2/ Mettre en scène une vitrine, les pieds dans l’eau !

Usez et abusez de votre créativité pour réenchanter l’atmosphère ! Votre vitrine est l’un des outils d’avant-vente les plus puissant en pharmacie. L’ambiance qu’elle dégage est un facteur essentiel d’attractivité pour votre officine. Vous consacrer à la décoration de votre vitrine, c’est aussi l’occasion de vous changer les idées… Rien de tel pour oublier la morosité imposée par la crise sanitaire !

Vitrine bord de mer pour inspiration
Vitrine "Bord de mer". Blog Aussit'Odile.

Déco esprit bord de mer en pharmacie

Pour vous inspirer, voici des idées sur le thème bord de mer pour aménager votre vitrine :

  • pensez à tapisser des vases de sable ou des bocaux remplis de coquillages ;
  • collez des coquillages sur des cadres en bois flottés ;
  • placez des touches rayés (style marinière) et colorées (serviette de bain, transat, jeux de plage) ;
  • mélangez corde de bateau et tissage macramé pour habiller vos surfaces (style bohème).

Il ne vous reste qu’à partir à l’affut de petits trésors glanés sur la plage ou dans les boutiques d’objets déco bord de mer.

3/ Organiser vos linéaires : coup de soleil dans les rayons !

Votre challenge en tant que pharmacien, c’est d’avoir un mix produit cohérent. Le rayon solaire est donc à valoriser. Organisez votre rayon solaire de façon à soigner votre assortiment et alterner :

  • les marques leaders du marché, idéales pour capter la clientèle et répondre à une demande spontanée ;
  • les produits plus confidentiels (ou de niche) qui servent à fidéliser votre clientèle, ou à vous différencier de la concurrence.

Bronzer écologique, c’est possible ?

De plus en plus de clients cherchent à la fois une crème qui protège leur peau des rayons UV néfastes et qui respecte aussi les océans ! Le rôle du pharmacien est de les rassurer sur tous les tableaux pour leur permettre de choisir leurs soins en toute connaissance de cause.

Voici les crèmes solaires bio et respectueuses de l’environnement à mettre en avant cet été : Nuxe Fluide Léger SPF50, Korres Crème yoghurt SPF50, la gamme solaire 5 soins de Caudalie (1).

Bien agencer votre rayon solaire
La pharmacie Brahic présente son rayon solaire sur les réseaux sociaux.

Votre page Facebook !

Annoncez vos nouveautés sur les réseaux sociaux. Voici un bel exemple de mise en avant sur Facebook du rayon solaire : les produits cultes, les solaires Bio, les crèmes anti-âges…

4/ Baliser votre parcours clients : sous les pavés, la plage

Le balisage en mer, vous connaissez ? C’est l’équivalent des panneaux de signalisation sur la route. Il en va de même pour l’animation en pharmacie. L’idée est de redynamiser vos ventes par la mise en avant de produits saisonniers et de nouveautés. Les crèmes solaires en spray, stick et lait certifiés bio et Made in France ont la cote !

La tête de gondole pharmacie : vos produits phares

L’outil phare du balisage est la tête de gondole. Visible dès l’entrée en pharmacie ou proche du comptoir d’achat, elle favorise l’achat d’impulsion et elle apporte un maximum de visibilité à vos produits solaires.

5/ Orienter vos clients sur choix d’une crème solaire

La complexité du choix d’une crème solaire rend indispensable le conseil du pharmacien : selon le type de peau, les habitudes, les usages et les envies de chacun. Une nouvelle tendance se dessine, véritable prise de conscience sur le contenu des cosmétiques et leur impact écologique.

Conseil du pharmacien
Proposez à vos clients de tester vos produits.

Valoriser votre rôle de conseil en officine

A ce sujet, les questions se bousculent au portillon : Quel est le meilleur produit solaire ? Comment choisir son écran solaire ? Quels sont les crèmes sans produits chimiques ?

Créez un comptoir dédié au conseil et proposez à vos clients de tester vos produits. Il aura bien plus de chance d’être vendu. C’est avantage concurrentiel sur les enseignes de vente classiques !

L’objet publicitaire pour aller plus loin

La période estivale est idéale pour rester présent dans le cœur de vos clients sur le point de partir en vacances : pensez à offrir un sac de plage, une trousse de voyage, des raquettes de plage…

Les ballons de plage
Objet publicitaire : raquettes de plage
Les raquettes de plage