Agencer et équiper

Pharmacie naturelle : comment créer une décoration végétale en pharmacie ?

Cadre végétaux en pharmacie

Faisant écho à l’envie de retour à la nature des Français, la décoration végétale s’invite en pharmacie : une tendance forte qui prouve qu’on peut allier design et respect de l’environnement. De la vitrine au comptoir, pas un détail ne résiste à l’appel de la nature. Pour vous inspirer, nous avons déniché des tableaux végétaux stabilisés, 100% naturels et durables… Inspirez, expirez, explorez !

La décoration végétale devient une tendance forte pour l’avenir

Habiller les murs de sa maison ou de son enseigne avec des végétaux, c’est dans l’air du temps ! Au-delà de l’aspect esthétique, les bienfaits du design végétal ne sont plus à prouver. La végétation a une influence réelle sur l’atmosphère qui s’en dégage et l’image perçue par vos clients, mais aussi sur vos employés. C’est bien connu : les plantes d’intérieur sont un facteur de bien-être au travail : elles diminuent le stress et l’anxiété… Depuis quelques années, on parle d’ailleurs de plus en plus de l’intérêt de « végétaliser les espaces » quels qu’ils soient. La nature s’invite partout dans nos intérieurs : dans les bureaux, les boutiques, les restaurant, les hôtels…

Les murs végétaux s’adaptent à tous les intérieurs.

Des patients-consommateurs en quête de bien-être et de naturalité

La pharmacie naturelle fait son chemin. Un marché dynamique portée par les attentes sociétales fortes : 63 % des Français considèrent que la naturalité est un critère de choix important des produits pour se soigner…1 De plus en plus, le pharmacien mise sur le bien-être et la naturalité.  Un secteur économique en plein croissance : la consommation de produits bio et naturels s’installe d’ailleurs comme une tendance durable.

Pharmacie naturelle : un positionnement qui a du sens pour vous

Depuis la crise sanitaire, les études révèlent que les Français, sensibles aux enjeux écologiques, sont amenés  à revoir leurs priorités et aspirent à se reconnecter avec la nature. Nombre d’entre eux souhaitent changer leur mode de vie (58%)2. Une pharmacie plus authentique, plus verte, c’est un positionnement qui fait sens aujourd’hui. Or, les plantes représentent un vecteur de communication qui reflète à merveille cette nouvelle identité.

Les cadres végétaux stabilisés donnent une touche nature à l'intérieur

A l’heure où la majorité des Français vit en ville, offrir un petit coin de verdure en pharmacie satisfera leur envie de vivre plus proche de la nature. Dans ce contexte, un cadre végétal stabilisé, véritable tableau, condensé de nature, par son style à la fois moderne et verdoyant, apportera un coup de frais à votre décoration. Nous avons été séduits par cette idée déco à la fois écologique et facile à intégrer à l’univers d’une officine. 

Pourquoi cette technique de stabilisation est écologique ?

La nature fait bien les choses ! La stabilisation des plantes est un procédé de conservation des végétaux (feuilles, mousses, fleurs, mousses, branchages…) utilisé pour réaliser des compositions florales ou des murs végétalisés. C’est une approche écologique qui n’a rien de magique : après leur cueillette, les végétaux sont triés puis stabilisés. Voici comment : on remplace la sève par une solution à base de glycérine naturelle qui fige la plante et la maintient dans son état de fraicheur naturelle.

pharmacie végétalisée
décoration végétale en pharmacie

Un présentoir végétalisé pour la pharmacie Basire à Paris. Jardins de Babylone3.

Osez le tableau végétal stabilisé dans votre pharmacie !

Un cadre végétalisé s’accroche au mur, en arrière-plan d’un comptoir, cloisonne un espace, habille une colonne ou un haut de rayonnage. Il donne vie à une vitrine végétalisée. Il valorise l’identité visuelle d’une pharmacie naturelle.

haut de rayon végétalisé
présentoir végétalisé

Les cadres végétaux sur-mesure s’adaptent à vos contraintes.

Des cadres muraux aux suspensions végétales en passant par l’habillage d’une colonne, la seule limite est celle de votre imagination.

Mur végétal à la pharmacie JDC

Colonne végétale, point central d’une officine. JDC

Mur végétal à la pharmacie de Paris

Pharmacie de Paris à Chalon-sur-Saône. Esprit Botanique

Une solution décorative clé en main, sans entretien

Fabriqué à partir de végétaux stabilisés, il ne demande aucun entretien. Vertical ou horizontal, un cadre végétalisé s’adapte à votre univers et aux contraintes d’aménagement de votre pharmacie.

Relief végétal Amazonia

Relief végétal Woody

Ambiance végétale en pharmacie pour un jardin vertical inventif

Tous les goûts sont dans la nature ! Il existe plusieurs façons de végétaliser votre officine à commencer par habiller votre devanture de pharmacie pour la rendre visuellement plus attrayante.

Inspiration enseigne végétale

Inspiration : l’enseigne du café Bon Bouquet

Enseigne et logo végétalisé : verdir l’espace urbain

L’heure est à la végétalisation de l’espace urbain. Un logo végétalisé permet de s’affirmer de manière plus visible auprès de votre clientèle ou d’ancrer davantage votre officine dans son environnement, en plein cœur de la ville ou dans un centre commercial.

Mur végétal pharmacie Carré opéra

Logo végétalisé éclairé (LED). Carré Opéra

Mur végétal pharmacie

Logo végétalisé. La Grande Pharmacie

Pharmacie naturelle : créer l’harmonie décorative

Comment créer l’harmonie dans votre décoration intérieure ? Le design végétal est riche en inventivité : une seule plante ne suffirait pas pour réaliser un tableau. Quand certains osent de grands feuillages en relief d’autres préfèrent distiller quelques boules de mousses…

Tableau de mousse végétale en officine

Tableau de maître jardinier en mousse végétale. Rosemarie Schulz

Réaliser une composition végétale à votre mesure : inspiration

Qui dit ambiance végétale dit plantes et motifs végétaux, supports pour les valoriser… Ils peuvent se présenter en bois, pierre, écorce… Voici deux exemples de compositions créatives pour vous donner une idée de cadre végétal stabilisé :

inspiration composition végétale

Immersion sur un tapis de mousses, fougères, lierres…

Chaque composition est un véritable morceau de nature : immersion

Chaque création végétale est unique. Pour une même composition vous pouvez mélanger les végétaux (lierre, mousse, aralia, papyrus…) et les matériaux (bois, ardoise, pierre). Adoptez celle qui vous captivera le plus !

inspiration composition végétale

Immersion dans une forêt de mousses et de feuilles plates

Quelles en sont les avantages des plantes stabilisées en décoration ?

Si vous croyez que les plantes stabilisées sont difficiles à entretenir. Si vous imaginez leur consommation d’eau importante, l’installation trop coûteuse ou l’emplacement difficile à trouver dans une pharmacie déjà bien encombrée… Que nenni ! Cette solution offre plusieurs avantages :

Des végétaux intacts de nombreuses années

Ce n’est pas une plante artificielle pourtant son état de nature a été figé afin de lui donner une longévité exceptionnelle. On estime sa durée de vie de 5 à 10 ans.

Sans contrainte sans entretien de votre part

Nul besoin d’avoir la main verte : les végétaux stabilisés ne nécessitent aucun entretien particulier : ni arrosage, ni engrais, ni taille, ni lumière…

Améliorer l’isolation phonique grâce à un mur végétal

Les végétaux absorbent les bruits et la résonnance d’une pièce, mieux que n’importe quel autre isolant, en particulier le lichen et la mousse stabilisée.

C’est un dépolluant naturellement efficace

Un tableau ou un mur végétal en mousse ou lichen aide à purifier l’air. Mieux encore, si vous l’associez à des plantes en pot dépolluantes (aloe vera, palmier, ficus).

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi un cadre ou un mur végétal stabilisé a toute sa place en pharmacie. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour vous orienter dans le choix d’un décor végétalisé et de son emplacement. Vous devrez aussi concilier les règles à respecter en matière d’agencement de pharmacie.