Agencer et équiper

L’étiquette électronique révolutionne l’affichage des prix en pharmacie

Femme enceinte pharmacie

Comment fiabiliser l’étiquetage des prix et améliorer la productivité de vos équipes officinales ? On vous accompagne avec une solution clé en main d’étiquette électronique en pharmacie : mise à jour et affichage automatique des prix, visibilité sur les stocks et les promotions… C’est du temps, de l’argent gagnés pour votre pharmacie, et un pas de plus vers la digitalisation, vecteur de performance pour votre avenir. Lancez-vous !

Le rôle de l’étiquette en pharmacie : acheter le bon produit au meilleur prix

Le client qui entre dans votre pharmacie dans une dynamique d’achat a une idée précise en tête en général : soit il cherche un produit/un médicament en particulier, soit il a besoin d’un conseil pour résoudre son problème… Mais à l’instant décisif, déclencheur de la décision d’achat, il est réceptif au prix et attentif aux opportunités commerciales.
C’est là que l’étiquetage en pharmacie doit jouer pleinement son rôle…

A minima, comme dans tout commerce de détail, le marquage en pharmacie doit informer le client du prix d’un article (c’est d’ailleurs une obligation légale). L’étiquette en rayon est donc loin d’être un accessoire dérisoire : c’est la principale source d’information à sa portée. Pourtant, le client pâtit bien souvent de son manque de visibilité, voir aussi, de l’absence d’étiquetage ou de prix erronés…

Client dans un rayon de pharmacie

Un mauvais affichage des prix peut vous coûter cher.

Bon à savoir

Le défaut d’affichage est sanctionné d’une amende administrative de 3 000 euros pour les personnes physiques. Voilà pourquoi l’étiquetage (point de passage obligé en pharmacie) a un rôle crucial à jouer à l’avenir dans l’optimisation de votre organisation et l’amélioration de l’expérience client… Nous proposons de lui redonner ses lettres de noblesse grâce à l’étiquette électronique ! (1)

Source : Que choisir ?

Pourquoi remplacer les étiquettes papier par l’étiquette électronique ?

Ultra-lisibles et économes en énergie, les étiquettes nouvelle génération procurent un confort de lecture inégalé. Oubliez les écarts de prix entre l’affichage en rayon et votre logiciel de caisse… Les prix sont mis à jour automatiquement. Cette innovation technologique annule les risques d’erreur et vous assure un affichage des prix toujours à jour.

Concentrez-vous sur vos missions grâce aux étiquettes électroniques

Quand on a des dizaines voir des centaines de références à mettre à jour manuellement – surtout en cette période de forte inflation où les prix fluctuent sans cesse – comment optimiser la productivité sur les tâches à faible valeur ajoutée ?

L’étiquetage électronique libère du temps pour l’équipe officinale qui a mieux à faire : délivrer ses conseils et être à l’écoute de la patientèle… C’est vrai bénéfice ! Mais les avantages de l’affichage digital vont bien au-delà du simple affichage automatisé des prix. On vous donne les détails plus loin.

Mise en rayon pharmacie

Le temps passé à préparer les rayons plutôt qu’à aider les patients…

Comment fonctionne les étiquettes électroniques en pharmacie ?

L’étiquette digitale (ou étiquette électronique) se compose d’un écran d’affichage (LCD ou E-Paper en général) ; elle est reliée à votre LGO (logiciel de gestion d’officine) via un autre logiciel installé sur votre ordinateur central, qui pilote l’affichage et la mise à jour des informations. Elle est mise à jour soit en temps réel, soit à une date programmée prédéfinie.

Les techniques au service de l’affichage électronique

Parmi les solutions pratiquées trois se distinguent principalement sur le marché :

  • Les étiquettes LCD, plus énergétivore, diffusent davantage d’informations et de contenus (images possible) mais leur durée de vie est limitée ;
  • Les étiquettes à segment proposent un affichage simplifié et présente l’intérêt d’être peu énergivores mais leurs fonctions sont limitées ;
  • Les étiquettes à encre électronique (E-Paper) sont équipées des dernières technologies  éco-responsables, plus agréables à l’œil, leur lisibilité est parfaite.

L’étiquette électronique améliore la lisibilité des prix

Quels sont les avantages de l’étiquette électronique en pharmacie pour vous et vos clients

Tout d’abord, l’affichage digital dynamise votre activité et simplifie la gestion de votre officine au quotidien.

L'e-Paper, une solution d’étiquetage efficace pour le pharmacien

  • L’affichage du juste prix grâce à la mise à jour instantanée et centralisée de l’étiquetage, c’est une garantie d’efficacité de votre pharmacie au quotidien ;
  • Vous dégagez du temps pour l’équipe officinale : essentiel, chacun peut se recentrer sur ses missions : l’accueil et le conseil aux patients ;
  • Vous réalisez une économie de papier, ce qui vous positionnera mieux sur la voie de la transition écologique pour réduire votre impact ;
  • Certaines technologies permettent de basculer « en mode employé » afin d’obtenir des infos pertinentes : état des commandes, des stocks ou chiffres des ventes.

L’étiquette électronique améliore l’expérience patient en officine

Par ailleurs, elle améliore aussi l’expérience du patient-consommateur en pharmacie. C’est un gage de satisfaction supplémentaire pour vos clients. Voici pourquoi :

L’étiquette électronique augmente la satisfaction client et fidélise

  • La visibilité de l’affichage est meilleure qu’une étiquette classique notamment grâce à la couleur, au LED et clignotant possible ;
  • La possibilité d’enrichir le contenu de vos étiquettes avec des infos utiles : promotion, offre sur un lot, description détaillée, disponibilité des stocks ;
  • L’actualisation des informations en temps réel fiabilise la mise à jour vos prix et garantie la cohérence de votre affichage ;
  • L’amélioration de la perception : vos étiquettes étant mieux renseignées et plus visibles, vos clients se repèrent mieux dans les rayons.

C’est un gain de temps et une aide à la décision indispensable pour vos clients au moment de l’achat ! C’est aussi un atout pour instaurer une relation de confiance dans la durée grâce à la transparence et la fiabilité de l’information délivrée.

Comment passer à l’étiquetage électronique en toute simplicité ?

Proébo Promoplast c’est 50 ans d’expérience aux côtés des pharmaciens. C’est le seul acteur du marché français capable de vous accompagner de A à Z à un prix compétitif, à partir de 20 000€ . On vous présente notre démarche : 

Un coût maîtrisé et l’accompagnement d’un spécialiste

Vous souhaitez vous faire une idée précise du coût de l’opération et de son impact sur votre espace de vente. Prenez tout simplement rendez-vous sur ce lien : l’un de nos spécialistes réalisera un chiffrage sur place sur la base du calcul du nombre d’étiquettes et du format des réglettes adapté à vos rayons.

Aucun coût caché : le prix unitaire comprend l’étiquette, le support (réglette), son installation, son paramétrage.

Un dispositif clé en main

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, nos techniciens professionnels se chargent de l’installation des étiquettes électroniques et du logiciel dédié.  Un à deux jours suffisent pour installer les nouvelles étiquettes et paramétrer l’affichage digital dans vos rayons.

Nul besoin de fermer votre officine : votre activité tourne normalement lors de notre intervention pendant l’installation.

Nos étiquettes sont compatibles avec tous les LGO

Reliées à votre base de données les mises à jour des étiquettes [nom de la solution] se répercutent en temps réel ou à intervalles programmés pour l’affichage de vos prix, des stocks et vous lancez vos offres promotionnelles en un clic !

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