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PHARMACIE RESPONSABLE : EFFET DE MODE OU MOUVEMENT DE FOND ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie Responsable ?

Au-delà de la cause environnementale, les pharmacies durables positionnent le bien être humain au cœur de leurs activités. Elles sont de plus en plus nombreuses à instaurer des démarches RSE* au quotidien pour bénéficier de ce label, consciente du potentiel de ce marché. Plusieurs critères sont déterminants dans cette labellisation :

•  La santé : Il s’agit là d’un aspect qui touche particulièrement le cœur du métier de pharmacien. En effet, il joue un rôle de prévention et de formation auprès de ses patients. Ses activités sont dès lors, tournées vers l’avenir. Des journées préventives sur la santé, les bénéfices du sport, les pathologies environnementales ou encore sur l’hygiène de vie peuvent être organisées. De même, certains réaliseront des consultations diététiques ou des accompagnements personnalisées pour le servage tabagique. Un seul but : accompagner et sensibiliser les patients sur les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien.

•  Un critère social et sociétal : Il représente le rôle de l’officine dans son environnement. Les pharmacies concernées peuvent lutter alors contre la discrimination et pour l’égalité des chances ainsi que l’équité des salaires hommes/femmes par exemple.

• La responsabilité environnementale : cet aspect concerne l’impact de l’activité de l’officine sur son environnement. Concrètement, il s’agit de lutter contre tous les gaspillages.

D’abord, les gaspillages de la pharmacie et de son personnel en étant attentifs à l’utilisation de l’énergie et de l’eau. Mais cela passe aussi parfois par des investissements nécessaires : isolation, changement de système de chauffage, mise en place de lampes basse consommation, de produits de nettoyage bio …  

Ensuite, les gaspillages des clients comme la récupération visible des médicaments, la mise en place de sacs réutilisables, en papier ou plastique recycléC’est aussi la possibilité de proposer à la vente des produits de parapharmacies différents comme les huiles essentielles ou les produits bio. L’important est la cohérence le démarche pour qu’elle soit comprise par les patients-consommateurs.

Un développement vraiment durable ?

Il s’agit d’un avantage certain pour les employés de ces pharmacies qui voient la mise en place des règles visant à favoriser l’égalité des chances, l’équité des salaires et l’ambiance générale comme une amélioration globale des conditions de travail en entreprise. La motivation des salariés à travailler dans ce genre de structure responsable sera plus importante.  Lutter pour la satisfaction de ses employés stimule leur productivité, favorise l’accueil des patients et entraînera potentiellement une hausse du chiffre d’affaires sur le plus long terme.

Selon www.maillon-vert.com 25% des clients sont prêts à changer pour une pharmacie plus «verte» qui offre la même qualité de service.

WWW.MAILLON-VERT.COM

De plus, une part de plus en plus importante de la patientèle se montre sensible au développement durable. Il est donc évident qu’une officine étiquetée du label « pharmacie durable » verra sa réputation et sa visibilité croître considérablement. Selon www.maillon-vert.com 25% des clients sont prêts à changer pour une pharmacie plus « verte » qui offre la même qualité de service. Et plus de 50 % de ceux-ci changeraient même si cette pharmacie était plus loin ! Les clients responsabilisés apprécieront que leur pharmacie se positionne sur des causes qu’ils jugent nobles. Cet avantage concurrentiel constitue d’emblée un intérêt économique majeur pour les pharmacies.

Quel retour sur investissement ?

Une démarche RSE nécessite des investissements pour accompagner le personnel au changement mais également pour réaménager votre pharmacie avec des matériaux en accord avec votre démarche.

En effet, il sera nécessaire de former vos équipes à la démarche, de changer de fournisseurs et de sensibiliser la patientèle. D’un point de vue matériel, vous devrez songer à un réaménagement de votre pharmacie pour être en accord avec vos valeurs. Par exemple, l’utilisation de matériaux écoresponsables, d’une croix, d’une enseigne ou d’ampoules basse consommation à économie d’énergie.

Votre logo et votre identité visuelle devront aussi évoluer pour être en accord avec ce nouveau positionnement. De même, la signalétique et le balisage des rayons seront à revoir afin de mettre en avant les bons messages et les nouvelles offres de produits et de services.

Bien que ces investissements puissent représenter des coûts élevés à court terme, vous répondez aux préoccupations croissantes de la population pour la planète et pour leur propre santé