Agencer et équiper

Booster son officine, les 4 investissements les plus rentables

Aménager une pharmacie n’est pas simple et doit respecter plusieurs règles. Cet aménagement doit avant tout  être en conformité avec le code de la construction, obligations et définitions des espaces. Voici quelques recommandations pour en supplément  faire de votre officine un lieu dynamique et agréable pour vos clients.

Soigner mon attractivité : croix et enseigne, une nécessité ?

Il est impératif que la pharmacie soit identifiée de loin et rapidement afin de répondre au devoir de service public et garantir son attractivité et sa fréquentation.

Cela commence par l’extérieur avec la pose d’une croix verte facilement visible par les passants dans la rue. Il est important de noter qu’il existe des règles d’éclairages qui interdisent de laisser allumée la croix entre 1h et 6h du matin sauf s’il s’agit d’une pharmacie de garde. Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent à tous d’accéder à des croix constituées de Leds basse consommation qui permettent des animations 3D visibles et attractives (logos, jours et heures, températures).

Vient ensuite l’enseigne. Celle-ci doit permettre d’identifier la pharmacie en donnant déjà une idée de son positionnement : lettres rétroéclairées en blocs Led pour un positionnement plutôt haut de gamme ou lettres découpées simples ou dibond imprimé pour une recherche avant tout d’économie.

Dans la pratique, chaque enseigne est un cas particulier dicté par le choix du pharmacien, les contraintes d’espaces, de raccordement électrique et de matériau de la façade.

Avec les éventuelles autorisations à obtenir, le projet peut se révéler complexe.

Alors, un conseil : adressez-vous à un professionnel de l’enseigne pour la pharmacie qui sera à même de vous accompagner depuis la conception, jusqu’à la pose avec les garanties nécessaires (certains proposent même des garanties de 10 ans sur leur enseigne). En fonction de votre trésorerie, il pourra même vous proposer des solutions de financement.

Croix lumineuses avec animation. Budget à prévoir pose comprise : moins de 5000€

Exemple de réalisation : Pharmacie de la Collégiale – Thann (68)

Pour une enseigne lumineuse, prévoyez un budget entre 5000€ et 10000€ selon la taille de l’enseigne et le type de lettres souhaitées.

Exemple de réalisation : Pharmacie Thenoz – Larringes (74)

Une vitrine visuelle et moderne

Concernant l’habillage de la vitrine et de la façade, expliquez qui vous êtes (spécialités, clientèle..) en faisant preuve d’originalité. Vous pouvez optez pour des visuels différenciants et personnalisés, la curiosité et la venue de nouveaux clients seront renforcées. Dans cette perspective, les technologies modernes d’impression numérique sur les vitrophanies transparentes ou opaques offrent une infinité de possibilités. Là encore, adressez-vous à un professionnel qui sera à même de vous proposer des idées graphiques impactantes et vous garantira la réalisation du projet de la fabrication à la pose.

Enfin, un écran d’affichage dynamique vitrine pourra compléter le dispositif visant à attirer le passant à rentrer dans l’officine. Ce dispositif  présente l’avantage de diffuser en continu des contenus mis à jour automatiquement. Ces contenus ont deux objectifs : attirer immédiatement l’attention (météo, horoscope) ou générer l’envie de rentrer dans la pharmacie (mise en avant rayon, services et promotions). Les systèmes visant à promouvoir l’officine avec la mise en avant de ses spécialités, des problématiques des patients-consommateurs (se protéger du soleil lors des départs en vacances, se prémunir des poux lors de la rentrée scolaire….) sont les plus efficace. 75% des personnes mémorisent un message sur un écran contre 44% sur un document papier, selon une étude KPMG

Là encore, des acteurs sont spécialisés dans les solutions qui vous permettront d’avoir les meilleurs contenus saisonniers et des contenus personnalisés et mis à jour régulièrement. De même, ils pourront vous proposer différents types de matériels tous conformes aux contraintes d’utilisation particulières (fonctionnement longue durée, exposition au UV, luminosité accrue)

Un conseil complémentaire : évitez la multiplicité des PLV et présentations de marques en vitrine qui peuvent nuire à la lisibilité et à l’attractivité de votre officine

Pour un covering complet de votre officine, il faut prévoir selon le type de matériau et la surface entre 2000€ et 5000€.

Exemple de réalisation : Pharmacie de Nercillac – Nercillac (16)

Donner de la lisibilité à vos rayons

Avec des milliers de références à disposition, toutes plus techniques les unes que les autres, il est indispensable de réfléchir son aménagement afin d’optimiser l’efficacité du parcours du patient-consommateur. 

Tout doit être pensé en amont afin d’offrir le meilleur accueil possible. L’espace d’accueil doit être suffisamment spacieux afin de ne pas oppresser la clientèle d’une part, et respecter la  confidentialité d’autre part.

De plus, la mise en rayon des produits doit être minutieuse. Vos produits doivent être rangés par catégorie mais également en fonction de la cible et de son besoin. Pensez à installer des hauts de rayons personnalisés graphiques qui orienteront efficacement le client vers ses besoins et donneront une image positive de votre officine. Un autre moyen de les guider est le balisage au sol avec des stickers personnalisés ou les habillages de joues de meubles et autres stop rayon.

Réaménagement complet de vos hauts de rayon : entre 5000€ et 10000€ selon la taille de l’officine

Exemple de réalisation : Pharmacie de la Préfecture – Rouen (76)

Déclencher l’achat d’impulsion

Les écrans d’affichage dynamique intérieur bien positionnés permettra non seulement de communiquer sur les produits du moment (crèmes solaires lors des départs en vacances, produits minceurs avant l’été..) et les promotions, mais également de moderniser l’image magasin. Deux effets sont revendiqués par les acteurs qui proposent ces solutions : la réduction de la perception du temps d’attente et l’augmentation des achats d’impulsion.

Selon KPMG, 80% des points de vente connaissent une hausse de 33% des achats d’impulsion après l’installation d’un écran

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