Mieux Communiquer

Boostez Noël en pharmacie grâce au calendrier de l’Avent 2022 tout chocolat

Calendrier de l'avent pharmacie

Besoin d’une idée originale pour fêter Noël en pharmacie ? Figurez-vous que la saison du calendrier de l’Avent s’anticipe dès le mois de septembre ! Préparer les fêtes avec un calendrier de l’Avent en pharmacie est une magnifique occasion de choyer votre patientèle. Découvrez comment faire mouche auprès de vos patients-consommateurs… et renforcer votre image au travers d’une opération engageante.

Noël est l’un des événements les plus attendus des petits et grands… Un grand temps fort de l’année en pharmacie. En plus des indispensables vitrophanies de Noël et des coffrets cadeaux, vous pourriez aussi mettre en place une animation autour d’un calendrier de l’Avent.

Misez sur un calendrier de l’Avent à faire fondre de plaisir à votre patientèle

Le succès croissant du calendrier garni de chocolat en magasin témoigne d’un engouement qui dépasse largement la cible enfantine. En effet, cet incontournable pour attendre jusqu’au 24 décembre, n’a pas pris une ride ! Pour le plaisir de manger son petit chocolat le soir, il s’en est vendu près de 80 millions d’euros en 2019…

Offrir un calendrier de l’Avent en pharmacie vise à améliorer le capital sympathie de votre pharmacie. C’est aussi une façon festive de remercier vos patients pour leur fidélité tout au long de l’année.

Une animation gourmande pour vos fêtes en mode tombola tout chocolat

Cette opération de type « tombola de noël » consiste à faire plaisir à vos patients-consommateurs en leur offrant un calendrier de l’Avent 2022 garnis de savoureux chocolats. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle est ludique et originale pour une pharmacie. Surtout, elle promet un double effet positif : grâce à un objet à forte valeur ajoutée, vous renforcerez la sensation d’impatience avant Noël et vous gagnerez le cœur de vos patients.

Comment mettre en place cette opération dans votre pharmacie ?

Pour vous aider, nous vous fournissons tout le nécessaire afin d’organiser l’opération en pharmacie, le plus simplement du monde.

Première étape : découvrez (et commandez) le calendrier d’Avent 2022 garni de chocolats Monbana à personnaliser à votre image. Ils n’attendent que vous.

 Coffret de 24 chocolats fabriqués par un maître artisan chocolatier

Voici vos bulletins de participation et l’affiche à télécharger et imprimer :

Seconde étape : les premiers jours de novembre viennent de sonner, vous avez reçu vos calendriers de l’Avent en pharmacie. Sur une quinzaine de jour, vous lancez la tombola : une affiche annonce le jeu en pharmacie et invite vos patients-consommateurs à participer.

 Chaque participant doit remplir un bulletin pour tenter de gagner un calendrier de l’Avent 2022 :

Modèle de bulletin de participation au « Grand jeu de l’Avent » téléchargeable

Check-list pour une opération réussie en pharmacie :

  • Commander une centaine de calendriers de l’Avent 2022 
  • Imprimer les bulletins de participation (modèle joint) en pharmacie
  • Imprimer l’affiche pour annoncer le grand jeu en pharmacie
  • Annoncer l’évènement en pharmacie via l’affiche à télécharger
  • Annoncer l’évènement sur les réseaux sociaux si vous avez une page
  • Affichage des gagnants en pharmacie + annonce personnalisée par SMS + sur Facebook.

La tombola réalisée à Mortagne-du-Nord a déjà remporté un franc succès

L’animation a déjà remporté un franc succès à la pharmacie Monier de Mortagne-du-Nord. D’ailleurs, si vous avez une page Instagram et/ou Facebook, nous vous suggérons de vous inspirer de leur expérience en relayant le jeu. Mais pourquoi se donner une visibilité sur les réseaux sociaux ? L’intérêt est de mobiliser votre communauté et la faire grandir en suscitant la participation et les partages.

Comment relayer l’animation sur les réseaux sociaux ?

Besoin d’un coup de pouce pour formuler votre annonce ? Voici comment formuler votre invitation en toute simplicité. Ensuite, libre à vous d’aménager la mécanique comme bon vous semble :

Votre tombola de fin d’année est commencée ! 10 calendriers de l’Avent à gagner chaque jour !

–> Il vous suffit d’aimer notre page Facebook et d’aimer cette publication [DATE].

–> Sinon passez en pharmacie remplir un bulletin de participation papier.

–> Un tirage au sort aura lieu [DATE].

->Nous afficherons la liste des gagnants le 26 novembre sur notre page Facebook et en pharmacie.
Bonne chance à tous
🍀😊🍀😊 !!

Voici le post réalisé par la Pharmacie Monier le 18 novembre 2021 pour annoncer le jeu :

Tombola lancée sur Facebook à la pharmacie Monier le 18 novembre 2021. Voir le post

Quel est le bon timing pour réaliser l’opération ?

L’opération pourrait être lancée première ou seconde semaine du mois de novembre et se terminer au moins une semaine avant le mois de décembre pour donner le temps à vos patients de venir récupérer leur calendrier de l’Avent en pharmacie :

J-0 : lancement de la tombola

J+15 : tirage au sort des gagnants

J+16 : affichage des gagnants

J+18 : retrait des calendriers

Notre petit conseil

Et vous pourrez également en profiter pour faire une belle piqûre de rappel à tous les perdants, afin de les inciter à tenter leur chance pour l’opération suivante et doubler l’opération d’un second tirage au sort pour stimuler les participations : « seconde chance pour le tirage au sort, il vous suffit d’aimer notre page Facebook avant le [DATE] ».

Serez-vous prêt pour Noël ? A défaut de revêtir le costume du père Noël, c’est l’occasion d’être aux petits soins de vos clients…