Gérer au quotidien

Officine, EHPAD, maison de retraite : les 8 clés pour réussir ensemble

Maillon essentiel du circuit Pharmacie EHPAD(1) et maisons de retraites,  le pharmacien est aussi un interlocuteur privilégié pour les personnes âgées : conseil en santé, suivi des traitements, prévention et dépistage des maladies… Comment renforcer les relations de votre officine avec ces établissements ? Découvrez huit clés pour booster votre croissance commerciale !  

Assurer la livraison de médicaments en EHPAD

Un service bien pratique pour les établissements éloignés des officines ! Aujourd’hui, la plupart des pharmaciens organisent à titre gratuit et de façon artisanale les livraisons de médicaments à domicile. La dématérialisation des échanges a fait son chemin… Pour fidéliser vos clients et leur faciliter la vie, vous pourriez leur proposer un service de livraison à domicile optimal via Proxi Course Santé(2). Cette plateforme crée par La Poste en 2013, gère déjà 700 officines. Equipée de l’application Factéo, le facteur collecte les médicaments et les livre à l’adresse choisie.

La vaccination antigrippale des patients fragiles

Soyez volontaire pour proposer la vaccination contre la grippe saisonnière !

Cette année encore, la grippe risque de faire mal ! Les établissements pour personnes âgées sont sur la brèche ! La campagne de vaccination 2019-2020 prévoit la simplification du parcours de vaccinal. Pharmaciens, médecins, infirmières et aide-soignant sont désormais autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière auprès des personnes majeures éligibles.

Renforcer votre rôle de pharmacien conseil santé

Mieux vous connaissez vos patients, mieux vous pouvez les conseiller ! Vous avez un rôle essentiel comme pharmacien référent de l’EHPAD(1) en lien avec le médecin coordinateur, grâce aussi à la mise en place du dossier Pharmaceutique(3).

Cultivez une véritable relation de confiance avec les patients âgés logés en maison de retraite, en lien avec le responsable d’établissement. Renforcez par exemple votre rôle de conseil sur la posologie des médicaments, sur les interactions médicamenteuses…

Préparer les piluliers des patients en pharmacie

Pour aider les patients à respecter leur traitement et limiter les risques d’accidents liés à la , dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament, le pharmacien peut préparer leur pilulier. Vous pourriez internaliser ce service au sein de votre officine en lien avec le médecin coordinateur et ainsi alléger le travail des soignants en EHPAD.

Pour optimiser ce service au sein de votre officine, organisez la préparation des doses à administrer sous forme de sachets. L’application Doctipharma, par exemple, intègre une fonction de pilulier ainsi qu’un : l’utilisateur photographie son ordonnance, puis l’envoie par messagerie directe sécurisée au pharmacien.

Contribuer au confort des personnes âgées

Au-delà du suivi des traitements, votre rôle en pharmacie d’officine s’étend au choix de produits et de dispositifs médicaux adaptés pour améliorer le confort des seniors : aérosols, bas de contention, déambulateurs, pansements…

Soyez force de proposition auprès des EHPAD(1). Veillez à la bonne utilisation du matériel, en vous rendant régulièrement sur place. Ainsi vous tisserez des liens étroits et anticiperez les besoins de votre clientèle dans les mois à venir.

Soulager les maux quotidiens des seniors

Les pathologies et troubles augmentant avec l’âge (circulation, mal de dos, fatigue chronique, transit difficile…), de nombreux maux peuvent être soulagés. Orientez au mieux les soignants sur la parapharmacie ou les médicaments sans ordonnances les plus adaptés pour les aider à mieux vivre au quotidien.

Réaliser des tests de dépistage des maladies

Le pharmacien est un interlocuteur de choix dans la prévention et le dépistage des maladies. A surveiller de près chez les seniors ! Propose votre aide au dépistage de certaines maladies comme l’hypertension, l’excès de cholestérol et le diabète, un des facteurs clés de risque cardiovasculaire.

Proposer un cadre contractuel sécurisant

Enfin, établir les bases d’une relation contractuelle sécurisante entre un établissement et votre pharmacie est un premier pas pour fluidifier la gestion de vos flux de médicaments. Demandez un modèle de convention type auprès de l’URPS Pharmacie. Cette  convention fixera toutes modalités contractuelles (responsabilité juridique, engagements commerciaux et relationnels).

Elle structurera votre collaboration afin d’assurer votre prestation dans les meilleures conditions, de la commande à la préparation des médicaments, jusqu’au suivi du patient en lien avec l’équipe soignante.

Ne laissez rien au hasard pour garantir la pérennité de vos relations commerciales !

(1) EHPAD : Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes.

(2) Proxi Course Santé. Livraison de proximité, à domicile, de médicaments (hors médicaments sous température dirigée.

(3) Le Dossier Pharmaceutique recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois.