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Noël en pharmacie : les 6 règles d’or pour un Noël réussi !

Les fêtes arrivent à grand pas. Il est temps de préparer Noël en pharmacie ! Ce temps fort annuel est le meilleur moyen de faire barrage à la morosité ambiante en imaginant une animation festive. Rien de tel pour se donner le sourire et booster vos ventes au mois de décembre !

“Une autre approche gratifiante pour vos clients les plus fidèles est de leur offrir un petit cadeau de Noël, sans rien attendre en retour. Ce geste gratuit contient à lui seul une véritable charge émotionnelle.”

Les coffrets cadeaux sauvent bien des clients en panne d’idées à la veille des fêtes. C’est l’occasion pour vous de dynamiser vos ventes et de remercier vos clients les plus fidèles. Soyez au rendez-vous !

Vitrophanie de Noël : une bonne solution pour votre vitrine

Devant une jolie vitrine illuminée, les enfants s’émerveillent, et si la plupart de vos clients ne croient plus au Père Noël, « la magie de Noël » opère toujours. Une belle vitrine de Noël améliore l’attractivité de votre officine : elle donne aux passants l’envie de s’attarder, de rentrer pour faire un petit cadeau… Pour capter l’attention dès le premier regard, il est important de théâtraliser votre vitrine.  Jouez avec les couleurs, les formes, l’éclairage.

Notre astuce pratique

Place aux vitrophanies électrostatiques ! Sapin de Noël, flocons de neige, étoiles, paillettes… elles apportent une touche décorative originale à votre vitrine. L’installation de la vitrophanie de Noël sur les vitrines est un jeu d’enfant : nul besoin de retirer les bulles d’air, aucun adhésif, elles sont repositionnables à volonté.

Déco de Noël en pharmacie : balisez votre parcours clients

De la décoration de la vitrine jusqu’au comptoir, on a souvent tendance à oublier qu’une opération de Noël réussie doit investir tout le parcours client. L’idée est d’imaginer une expérience féérique qui marquera les esprits : ponctuez le chemin de clins d’œil (stickers au sol, guirlandes, …), chevalets, stop-rayons visibles dès la vitrine jusqu’aux linéaires. Aussi, pensez à animer vos écrans digitaux, aux meubles rétro-éclairés… Pour décorer votre officine tout en s’amusant, vous pourriez opter pour un kit de décoration clé en main.

La chasse au trésor : une animation originale

Pour animer votre officine et renforcer vos liens avec la patientèle à l’occasion de Noël, invitez-la à trouver l’objet caché, le nombre de Pères Noël, ou de petits cadeaux cachés dans la vitrine. Prévoyez un bulletin à remettre dans une urne. Le(s) gagnant(s) remportera un lot à l’issue d’un tirage au sort à la fin du mois de décembre.

Les coffrets cadeaux : déclenchez l’achat d’impulsion !

Les clients viennent surtout en pharmacie pour raison de santé, plus rarement pour acheter un cadeau. Le coffrets cadeaux sont pourtant très appréciés des clients friands de belles marques. Nuxe, Biotherm, Darphin, Caudalie proposent des coffrets de Noël tous plus chic les uns que les autres…
Profitez de cette période pour enrichir votre offre de coffrets cadeaux. Les laboratoires chargés de promouvoir les marques de cosmétiques enrichissent leur offre à Noël ! Faites votre propre marché, en tenant compte du profil et de l’âge de votre clientèle, quitte à piocher dans les thématiques (beauté, soin, parfum, maquillage, bébé, bien-être, etc.) pour satisfaire les attentes variées.

Notre conseil

Donnez un maximum de visibilité aux coffrets cadeaux. Pour impacter vos ventes, on vous conseille de les mettre à l’honneur en vitrine et/ou en pole position (tête de gondole, comptoir). Là encore, tout est question de mise en scène !

Boostez vos ventes grâce aux opérations commerciales

En ces périodes de fêtes, on vous recommande de décliner une ou plusieurs offres exceptionnelles pour dynamiser vos ventes : les clients sont plus enclins à acheter un cadeau si vous leur donnez un avantage en contrepartie.

Pourquoi ne pas opter pour un partenariat avec un laboratoire ? Tous proposent des dispositifs commerciaux clés en main que vous pourriez articuler autour d’offres spéciales associées aux coffrets cadeaux :

  • un coffret acheté d’une valeur de 50€ et plus = un produit gratuit offert ;
  • un ou plusieurs produits achetés = un cadeau (trousse, montre, foulard…) ;
  • deux produits de parapharmacie achetés = une jolie pochette cadeau offerte ;
  • une pochette cadeau personnalisée offerte à partir de 30€ d’achat ;
  • une remise de 5 à 10% pour un second produit acheté.

Notre conseil

Misez de préférence sur l’exclusivité et donnez de la visibilité à vos opérations spéciales sur la home page de votre site internet.

Des cadeaux de Noël « bien-être » pour chouchouter vos clientes

Noël approche. On a dégoté pour votre officine trois idées de cadeaux dans l’air du temps, qui favorisent le bien-être et la bonne forme physique en cadeau.

Alternative aux coffrets traditionnels, ils feront la différence dans le cœur de votre patientèle. Une façon astucieuse de vous différencier de vos concurrents et de créer la surprise.

  • un calendrier de l’avent bien-être, de quoi prendre soin de soi au quotidien : chaque jour on découvre des crèmes, savons, bougies parfumées…
  • une bouillotte noyaux de cerises (ou coussin chauffant) pour favoriser le confort articulaire et musculaire !
  • un coffret infusions relaxation à base de plantes bio à composer soi-même.

Des cadeaux clients pour marquer des points !

Une autre approche gratifiante pour vos clients les plus fidèles est de leur offrir un petit cadeau de Noël, sans rien attendre en retour. Ce geste gratuit contient à lui seul une véritable charge émotionnelle.
Optez de préférence pour des objets publicitaires personnalisés et utiles au quotidien : calendrier de l’avent, agenda 2021, pilulier personnalisé, joli porte-clé, bougie décorative, tote bag, mug, stylo, pochette à masques, etc.) 


A vous d’imaginer la suite !